Cette page présente :
-
La structure de la logique d’action qui sous-tend les deux Agenda21,
-
un exemple et définition d’impact, résultats et d’indicateurs,
-
et la manière dont nous faisons le lien entre les projets et le Développement durable.
Des ressources aux impacts. Schéma de la logique d’action.
Ce schéma n’est pas une représentation du cycle de projet. Ce schéma met en évidence la logique qui nous permet de passer des ressources aux impacts, avec les liens entre les éléments et les documents qui découlent.
Exemple pour le Projet des adductions d’eau Potable (AEP) d’indicateurs.
L’évaluation des projets des Agenda21, demande de répondre à : « En quoi ces projets contribuent à orienter les populations et le territoire, de ces communes, vers le développement durable ? ».
La question évaluative est définie et le critère est celui de la durabilité (au sens de Rio).
Reste à savoir à quel type de durabilité on se réfère. Les « 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 » ne le disent pas.
Une ou des méthodologies d’évaluation pour répondre à cette question en intégrant l’approche par ressources serait à développer. Cette future (éventuelle ?) méthodologie fera l’objet de notre attention ces prochains mois. Les résultats d’une évaluation sont utiles pour juger des projets, produire des connaissances et communiquer sur les Agenda21.
Le développement durable, du concept aux projets.
Définition du développement durable tiré de : Notre avenir à tous. (Présidente Gro Harlem Brundtland) Rapport Brundtland. Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement 1987.
Les axes d’interventions des Agenda21 s’articulent comme suit par rapport à la définition du développement durable
Exemple de l’Agenda21 des communes d’Alakamisy et de Tsarasaotra.
Dans cet exemple, il s’agit bien de satisfaire les « besoins essentiels » en rendant accessible les biens et services essentiels et de stimuler l’économie locale (Axe 1 et Axe 3).
Quant au « souci d’équité sociale entre les générations » et entre les membres de la population et « à l’intérieur d’une même génération » il est rendu opérationnel par: accroître les capacités individuelles pour améliorer la situation économique des ménages démunis et diminuer l’inégalité à l’accès aux ressources et aux connaissances (Axe 2).
Quant à l’Axe 4, il permet de renforcer la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.
Les projets visent à augmenter les stocks et / ou valeur de ces quatre ressources.
Définition du développement durable tiré de : Notre avenir à tous. (Présidente Gro Harlem Brundtland) Rapport Brundtland. Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement 1987.